Le mercredi 19 janvier 2022, s’est tenue une conférence à l’Amphithéâtre 225 de la Faculté des Sciences de l’Education sur le thème :« L’entrepreneuriat en milieu universitaire » La conférence a démarré à 12h48mn avec l’entrée du Conférencier, Dr. Mathias MONDO, conduit par les officiels de la FSE, Monsieur le Doyen de la FSE, Pr. Cyrille Bienvenu BELAet le Modérateur de la Conférence, Vice Doyen Chargé de la Scolarité à la FSE, Pr. Auguste OWONO KOUMA.

De droite à gauche, Dr. Mathias Mondo, conférencier etPr. Cyrille Bienvenu BELA, Doyen FSE

Après la présentation de l’ordre du jour, place a été donnée aux civilités usuelles pour l’accueil du conférencier et des Participants. Aussi, Monsieur le Doyen de la FSE a-t-il délivré le mot de bienvenu, rappelant que la conférence de ce jour s’inscrit dans une suite d’autres conférences prévues par la FSE. En outre, il a précisé les objectifs de la conférence, notamment l’accompagnement que la Faculté souhaite apporter aux étudiants en vue de faciliter leur insertion professionnelle, ambition qui s’accorde parfaitement avec la visée triptyque de l’enseignement supérieur à savoir :l’assurance qualité, la professionnalisation et l’employabilité. Il a aussi relevé l’intérêt de la conférence pour les Enseignants de la FSE, surtout la facilitation de leur reconversion professionnelle au terme de leur carrière enseignante. Les applaudissements exprimés au terme de son allocution prouvent à suffisance que le message a été bien reçu par l’auditoire comprenant : (i) les étudiants de tous niveaux (cycles Master et Doctorat), (ii) les enseignants, (iii) les personnels administratifs, (iv) les autres conviés (v) les visiteurs.

Vue du panel

A la suite du Doyen de la FSE, le modérateur de la conférence, le Pr. Owono Kouma Auguste, s’est chargé de présenter le Conférencierle Dr Mathias Mondo, ses références professionnelles, ses activités réalisées tant au Cameroun qu’à l’étranger, ses publications scientifiques, toutes choses qui prouvent que le Conférencier est « une tête pleine » Cette brève présentation s’est achevée par un questionnement formulé par le modérateur pour préciser certaines attentes de l’auditoire à l’intention du Conférencier.

A la suite de sa brève présentation, Le Conférencier a d’abord exprimé sa profonde gratitude pour l’invitation à lui adressée par la FSE. Entrant dans le cœur du sujet à savoir l’entrepreneuriat universitaire, il a dévoilé la structure binaire de son exposé :

  • Une première partie ciblant prioritairement les étudiants
  • Une seconde partie visant l’Institution Universitaire

Vue du Modérateur, Pr. Auguste OWONO KOUMA

S’agissant des étudiants, le Conférencier a déroulé toute la démarche permettant d’entreprendre avec succès. En convoquant quatre (04) profils d’entrepreneurs, (Bertrand Solanga (Cameroun), Joel NzomoNdong (Gabon), Nicolas Méric Chrétien (France) et Monique Ntumngia-Cameroun), le Conférencier a démontré que les trajectoires peuvent varier mais c’est la méthode qui détermine le succès entrepreneurial si elle prend en compte les déterminants ci-après : être bien accompagné ; savoir lire l’environnement ; avoir de la passion ; travailler pour le bien-être, savoir problématiser, générer les idées créatrices, découvrir les opportunités ; monétiser les idées, mutualiser les projets etc.

S’agissant de l’Institution Universitaire, le conférencier a décliné les conditions d’un accompagnement du corps enseignant, et l’Accompagnement que l’APME met à la disposition de l’Université. Le Conférencier n’a pas manqué de présenter la personne ressource à contacter à l’APME en la personne de Monsieur Ambadiang… Directeur de … à l’APME. Il a été envisagé un Memorandumet des conventions entre la Faculté des Sciences de l’Education et l’Agence pour la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME).

Vue des participants

Après l’exposé du Conférencier, Quatre séries de questions, dont trois par série, ont été posées.Certainsparticipants voulaient mieux comprendre les processus entrepreneuriaux tels que la monétisation des idées, les sources et procédures de financement, La continuité et la viabilité des projets d’entreprises maturés au niveau de la FSE. D’autres s’interrogeaient sur la nature des entreprises qui peuvent émerger dans le domaine des Sciences de l’Education. Certains se questionnaient sur le sens des mots, des notions ou des citations convoquées par l’orateur.

Somme toute, le Conférencier a apporté des clarifications pertinentes à toutes ces préoccupations. Le mot de clôture a été prononcé par Monsieur le Doyen de la FSE. La conférence s’est achevée par la prise des photos et les agapes.

 

Vue des participants

 

Rédigé par : Dr. APONDE, Dr. BEGNIKIN, Dr. MENGOUA, Dr. WAKEU