Dr Emmanuel NDJEBAKAL SOUCK
Responsable de la filière

Le Master fait suite à l’Accord-cadre signé entre l’Université de Yaoundé I et l’Université d’Auvergne, pour mener conjointement un certain nombre d’action. Dans le but est de faire face à la demande croissante de prise en compte des ODD tant par les institutions que par la société (mouvements lycéens et étudiants sur le climat, la biodiversité…), il convient :
1- d’intégrer ces problématiques de formation (référentiels formation des enseignants, identité professionnelle..),
2- d’utiliser et de concevoir des outils de formation et d’éducation au développement durable dans les enseignements du XXIème siècle,
3- de mobiliser des outils et des pratiques adaptées et efficaces.
Le Master propose donc une offre de formation adaptée, à destination des étudiants, enseignants, cadre d’administration, ONG, pour porter très haut la pérennité de la pédagogie des objectifs de développement durable.
Cette formation doit contribuer à renforcer la force de conviction des apprenants, en les dotant des capacités d’action et aussi leur apporter les outils spécifiques à un nouveau mode de gouvernance et d’action publique dans la dynamique du développement durable.
Les actions de formation et d’accompagnement sont mises en place avec l’AUF et l’université de Yaoundé I. Il s’agit de construire en cohérence avec les orientations et dispositifs portés par les objectifs d’apprentissage de développement durable et leurs cibles en matière de développement des pratiques managériales et d’accompagnement du changement dans un contexte de mutation sociétale.
L’objectif de cette formation est donc de faire acquérir les 5 compétences suivantes : changement, responsabilité et éthique, prospective, collective et systémique) permettant d’exercer un niveau d’expertise dans les axes suivants :
Mathématiques ; Physique ; Chimie Organique ; Chimie Inorganique ; Histoire ; Géographie ; Informatique ; Sciences Biologiques (BOV ; BOA ; STU ; Microbiologie ; Biochimie) ; Curriculum and Teaching Education ; Sciences de l’Education (Enseignement Primaire et Préscolaire) ; Education Physique et Sportive.

Conditions d’entrée dans la filière

Conditions d’entrée dans la filière : Licence toutes filières
Type de filière : professionnelle
Droits universitaires : 50 000 FCFA
Frais professionnels : 550 000 FCFA

DEBOUCHES

  1. Enseignements : Formateurs des universités et Grandes écoles, Formateurs des formateurs, inspecteurs et conseillers pédagogiques dans toutes les disciplines et à différents niveaux (Primaire, secondaire, supérieur et formation professionnelle)
  2. Administrateurs : pilotage de projets éducatifs, animateurs coordonnateurs de projets EDD ou ODD, Animateurs formateurs en environnements et conservation
  3. Expertises : management des projets (conception, montage, mise en œuvre et évaluation), Experts en développement des partenariats
  4. Communicateurs en ODD : production des supports audiovisuels, Reportage, montage et réalisation des scenarii ;
    Conseillers territoriaux : Analystes de modèles de gouvernances des territoires décentralisés, ingénierie éducative locale des DD ;

Mesures prises pour une véritable professionnalisation (formation pratique, lieux de stages…)

La formation adopte d’alternance comme modalité pédagogique université et entreprise 60% théorie  et 40% de pratique).

Les activités pédagogiques

Le projet professionnel, les projets tutorés, les stages en lien avec  les problématiques des ODD dans les organisations interviennent au cours de la formation ; Deux périodes de stage sont prévues :

Une première en alternance à partir du second semestre de master I

Une seconde en continue dans une organisation qui prépare la conception et la réalisation d’un projet professionnel et le mémoire de fin de formation