Le régime des examens et les évaluations dépendent des unités d’enseignement. En règle générale :

  • Les unités d’enseignement théoriques (fondamentales et transversales) font l’objet d’un contrôle continu de connaissances valant 30 % de l’évaluation finale, et d’un examen écrit en fin de semestre valant 70 % de l’évaluation finale.
  • Les unités d’enseignement mixtes (théorie et pratique) font l’objet d’un contrôle continu de connaissances pour 30 %, d’une évaluation pratique pour 20 % et d’un examen écrit en fin de semestre pour 50 %.
  • Les unités d’enseignement pratiques font l’objet d’un contrôle continu de connaissances pour 30 %, et d’une évaluation pratique à la fin du cours, pour 70 %.
  • Les projets font l’objet d’une présentation orale et d’un rapport écrit évalués pour 50 % chacun.
  • L’étudiant effectuera un stage et rédigera un rapport sanctionnant la fin de la formation. Ce rapport sera présenté publiquement devant un jury mixte, alliant professionnels et académiciens.

Les crédits associés à une unité d’enseignement sont acquis si l’étudiant a obtenu une note d’au moins 12/20 pour cette unité d’enseignement. Lorsque l’étudiant n’a pas obtenu la note de 12/20, les crédits peuvent lui être accordés par compensation, s’il a une note supérieure ou égale à 8/20, s’il n’a aucune note inférieure à 8/20 dans le module de compensation et si la moyenne pondérée par les crédits respectifs de toutes ses notes dans le module de compensation est au moins de 12/20. Les unités d’enseignement fondamentales théoriques et pratiques de chaque semestre sont compensables entre elles, les unités d’enseignement transversales du même semestre sont compensables entre elles. Les projets et les stages ne sont pas compensables.

A l’issue de la session d’examen d’un semestre, une session de rattrapage (examen écrit seulement) est organisée, pour les unités d’enseignement théoriques et mixtes fondamentales, ainsi que les unités d’enseignement transversales. Tout étudiant n’ayant pas obtenu les crédits associés à une unité d’enseignement éligible est tenu d’y participer. Il n’est pas possible d’améliorer une note pour une unité d’enseignement déjà validée.
L’obtention du diplôme est assujettie à l’obtention des 300 crédits proposés pour tout le cycle.